Soutien aux cinéastes iraniens Jafar Panahi et Mohammaf Rasoulof

Publié le par Résistance Citoyenne

Les 7- 8 et 9 janvier au Cinéma Mercury, place Garibaldi à Nice

 

 

Soutien aux cinéastes iraniens Jafar Panahi et Mohammaf Rasoulof

 

 avec Cinéma sans Frontières – Regard Indépendant – ADN – Héliotrope – Polychromes – Amnesty International Plusieurs associations cinéphiliques niçoises et Amnesty International

 

voir le site ADN page cinéma http://ademonice.free.fr/  link

 



Les deux réalisateurs ont été condamnes voici quelques jours par la justice de leur pays a six ans d emprisonnement, Jafar Panahi se voyant de plus interdit de tournage, de voyage a l étranger et d interviews pour une période de vingt ans, autrement dit pour le restant de sa vie professionnelle.
Le chef d accusation – « participation a des rassemblements et propagande contre le régime » - ne tient évidemment pas la route et ne fait que renforcer l absurdité et l inanité du jugement.
A travers ces deux cinéastes, c’est toute la liberté artistique du cinéma iranien qui est aujourd hui, plus que jamais, menacée de disparaître.
Le milieu du cinéma international a aussitôt réagi en exigeant la libération immédiate et inconditionnelle des deux cinéastes. Les associations signataires de ce texte croient a la nécessaire liberté critique de l artiste ou qu’ il se trouve et ont résolument décidé de se mobiliser pour faire entendre la voix de ceux que l on cherche a bâillonner définitivement.
Et parce que nous pensons que la meilleure arme d un artiste est son œuvre, nous avons choisi de diffuser les cinq long métrages de Jafar Panahi, tous multi-primes, et le dernier en date de Mohammad Rasoulof. 6 films qui bénéficieront d autant de présentations systématiquement suivis de débats avec le public.

vendredi 07 janvier :
18h30 : Le Ballon Blanc (Panahi, 85')
21h15 : Le Miroir (Panahi, 93', les deux films font un peu un diptyque).
- samedi 08 janvier :

17h : Le Cercle (Panahi, 90')
21h15 : Hors-Jeu (Panahi, 88', deux films sur des femmes)
Tu peux placer un film prog' Mercury entre les deux.
Dimanche 09 janvier :
15h00 : La Vie sur l'Eau (Rasoulov, 90')
19h30 : Sang et Or (Panahi, 97')

 

Pétition à signer

 

Publié dans Culture

Commenter cet article